Association

Valeurs —- Actions —- Objectifs —- Contributions (adhésion / bénévolat / mécénat / dons) —- NewsletterOn parle de nous !

Valeurs

  • Favoriser l’enrichissement mutuel et le développement de l’humain à travers le jeu
  • Œuvrer pour l’insertion par l’activité économique et l’économie circulaire
  • Agir sur le plan territorial pour la création et la dynamisation de lien social 
  • Construire une économie locale, axée vers l’humain, en s’insérant dans les principes de l’économie sociale et solidaire
  • S’insérer dans une logique de co-construction avec les partenaires, bénéficiaires, salarié.e.s, aministrateur.ice.s,  adhérent.e.s, bénévoles…, et privilégier des fournisseurs et partenaires issus de l’ESS ou d’autres structures sociales. 
  • Utiliser des matériaux de récupération (bois, tissus…) et des produits respectueux de l’environnement, afin de donner une deuxième vie aux objets, à travers la fabrication de jeux et objets pouvant à leur tour être recyclés. 
  • Promouvoir l’ESS, le respect de l’environnement et l’économie circulaire. 
  • Promouvoir et mettre ses actions au service du réemploi, et du principe que les hommes et les femmes, tout comme les matériaux, sont plein de richesses et méritent d’être valorisés, quelque soit leurs expériences, leurs durées de vie, leurs situations diverses. 

Nous vous invitons également à consulter notre CHARTE ETHIQUE


Actions

Les actions de FaSol se divisent en 3 pôles : 


Objectifs 

A travers ses actions, l’association poursuit plusieurs objectifs : 

  • Favoriser le mieux-être des personnes de la ville de Rosny-sous-Bois et de toute l’Ile-De-France
  • Participer, à travers le jeu, à répondre aux divers besoins des personnes en demande
  • Agir pour l’autonomie et l’inclusion
  • Construire un lieu de rencontre et de formation pour favoriser le lien social entre habitant.e.s
  • Intégrer l’écologie, dont l’économie circulaire, dans ses pratiques quotidiennes et celles de chacun.e
  • Contribuer à l’essor de l’Économie Solidaire comme levier pour favoriser la sortie du plus grand nombre de personnes possible de leurs situations précaires
  • Aider les personnes à lever leurs freins vers l’emploi

Contributions 

Adhésion

En adhérant, vous soutenez les projets de l’association et contribuez au mieux-être des bénéficiaires. Vous pourrez aussi participer à la vie de l’association, notamment en prenant part aux décisions de l’Assemblée Générale (selon le principe : un.e adhérent.e=une voix), et / ou en proposant votre candidature pour faire partie du Conseil d’Administration. 

Vos dons et vos adhésions sont essentiels pour soutenir FaSol dans la poursuite de ses projets.

Bénévolat

« Le bénévolat, c’est l’art de la gratuité du cœur, du geste et du temps »,

Jean-Yves Mouret

FaSol recherche des bénévoles de tous âges, pour les initier au travail du bois, à la couture, et à l’animation, pour bénéficier de leur expérience / compétence en développement, communication, animation, numérique, fabrication, conception, administration, comptabilité et contribuer ainsi à la pérennité de la structure.

FaSol accueille aussi comme bénévole des personnes en reconversion professionnelle et/ou en recherche d’emploi qui, via le bénévolat, découvrent ou confirment une piste nouvelle vers l’emploi ou la formation.

Consultez nos offres de bénévolat. Nous serions ravi.e.s de vous accueillir et de bénéficier de votre temps et de vos compétences, même en dehors des missions référencées, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Mécénat 

FaSol souhaite enrichir ses partenariats avec des fondations et entreprises, afin de bénéficier de leurs ressources et de leurs compétences dans de nombreux domaines (numérique, communication, gestion…) 

Vous êtes une entreprise, une fondation, un organisme privé ou public ? Vous souhaitez mettre des ressources, humaines ou financières au service d’une association agissant pour l’intérêt général et l’écologie? Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravi.e.s de faire votre connaissance. 

Dons

Si vous aussi vous croyez aux valeurs de FaSol et partagez ses objectifs, alors contribuez donc en adhérant, et , si vous le souhaitez, par un don matériel ou financier. 

Don matériel 

Si vous avez des meubles en bois dont vous souhaitez vous débarrasser, des tissus, du matériel numérique… Contactez-nous

Don financier 

L’ensemble des dons récoltés est versé au profit des projets FaSol, sans aucune rémunération des administrateur.ice.s qui s’impliquent tou.te.s bénévolement. De plus, tout donateur.ice bénéficie d’un reçu de don pour un avantage fiscal à hauteur de 66% du montant, dans la limite de 20% de vos revenus imposables [1].

[1] Code général des impôts, CGI. – Art. 200
Impôt sur le revenu – réduction pour dons à des organismes d’intérêt général

Faites un don du montant de votre choix, et FaSol vous adressera un reçu fiscal par voie postale ou par email, à votre convenance, tout au long de l’année, sur simple demande. Contactez-nous

FaSol – Bulletin de don

Tous vos dons seront très utiles, même de quelques euros, et nous vous en remercions.
En plus, vous rejoindrez l’équipe des Amis de FaSol et serez informés de toutes les nouveautés !

Trois méthodes simples pour réaliser un don financier : 

Par courrier : Poster le formulaire rempli avec un chèque  à l’ordre de Association FaSol – 2 rue de Colmar – 93110 Rosny-sous-Bois

Par virement :
Titulaire du compte : FaSol.- .Banque : Crédit Mutuel
Domiciliation : CCM Rosny-sous-bois – 20, rue du Général Galliéni – 93110 Rosny-sous-Bois.
Sur le compte : 

En ligne :  Formulaire de renseignements HelloAsso

Newsletters

Pour vous en montrer plus sur nos actions, notre quotidien, ou bien sur la vie de l’association, nous mettons à disposition les newsletters que nous rédigeons chaque mois. Découvrez en ce moment notre newsletter du mois d’avril. 

On parle de nous ! 

FaSol est mentionnée dans le Guide Tao, l’ouvrage qui vous fait découvrir le tourisme durable en France ! L’association figure dans la rubrique « Agir », pour les personnes souhaitant faire du bénévolat durable ! 

FaSol & Si, le tiers-lieu de l’association, apparaît également dans un article du journal départemental In Seine-Saint-Denis, que vous pouvez consulter en cliquant ICI.