Tiers-Lieu

Création du Tiers-Lieu FaSol & Si

En 2021, l’association FaSol lance, dans son local principal, le Tiers-Lieu Fasol & Si Fabriquons la Solidarité et Services inclusion – afin de créer un espace qui offrirait aux habitant.e.s du quartier, notamment aux seniors et à leurs aidant.e.s, un panel de services consacrés à l’autonomie. Issu de différents constats et échanges avec les habitant.e.s et partenaires de FaSol, le Tiers-Lieu FaSol & Si est en construction et projette d’ouvrir ses portes à l’été 2021. 


 Objectifs

L’objectif  principal du Tiers-Lieu est de diversifier et de renforcer l’offre de proximité en direction des seniors, mais aussi des personnes en situation de handicap et leurs aidant.e.s. Pour cela, le Tiers-Lieu se veut être un lieu de rencontre, de formation, d’ateliers pour favoriser l’autonomie des personnes âgées. Le Tiers-Lieu accueille cependant tous les publics, et toutes les tranches d’âge, favorisant le partage intergénérationnel. Pour favoriser l’autonomie, FaSol souhaite inclure et aider le personnel médico-social, en leur offrant un lieu de repos, de partage d’expérience, de jeu… 


Pôles d’action

Pour agir en faveur de l’autonomie, le Tiers-Lieu FaSol & Si propose : 

  • Des ateliers : intergénérationnels, ludiques, créatifs… Les ateliers proposés au sein du Tiers- Lieu sont divers et s’adressent à tous les publics
  • Du numérique : un espace numérique libre d’accès, et différents modules de formation sont proposés afin de favoriser l’autonomie numérique.
  • Des évènements : des moments conviviaux à partager, afin de rencontrer les habitant.e.s, partenaires et bénévoles.
  • Un espace pour le personnel médico social : espace de réunion, de jeux, de repos… 
  • De l’information : documentation et orientation vers les services disponibles en ville.
  • De la prévention : ateliers de prévention sur divers sujets touchant particulièrement les seniors